Petit bloc-note sur lequel je note des trucs ou astuces autour d'Ubuntu. Des trucs qui pourraient me resservir, ou à d'autres. . . . .

vendredi 12 décembre 2008

Maudite carte graphique ATI HD 3200 !


L'installation d'Ubuntu s'est très bien passée.
Tous mes périphériques ont été reconnus et Ubuntu m'a proposé d'installer les drivers propriétaires de ma carte PCI Wifi et de ma carte graphique intégée ATI HD 3200.
C'est ce que fais. Je teste la lecture de vidéo avec Totem : impeccable.
Je télécharge et j'installe le plug-in Flash Player 10 qui vient juste de sortir (en alfa). Super les vidéos de You Tube et d'ailleurs se déroulent correctement. J'avais lu qu'il y avait pas mal de problèmes avec la lecture du Flash et Ubuntu 8.10. Avec cette nouvelle version du plug-in, cela ne semble plus être le cas.

Je décide ensuite de mettre en place les animations graphiques les plus connues : les fenêtres qui tremblent, le cube des quatre bureaux qui tournent, etc...).
Il suffit juste de suivre la doc de Compiz Fusion , tout y est très clairement expliqué.
Et ça marche, j'arrive en peu de temps à faire défiler les bureaux, à faire tressauter les fenêtres, bref c'est Broadway sur mon moniteur.

Mon bonheur va être de courte durée. Je charge une video avec Totem et elle défile en clignotant, c'est insupportable.
J'essaye avec une autre vidéo toujours pareil -je me dis cela vient peut-être du lecteur Totem- : même résultat.
Bon on va essayer avec un autre lecteur : VLC. En 3 clics c'est installé : même topoe.
Je retourne modifier les préférences de l'affichage à aucun (changer l'arriére plan du Bureau / Effets visuels).
Là, de nouveau les vidéos sont lues correctement.

Tout cela ne me va pas bien, il faudrait que je me prive des effets graphiques 3D pour pouvoir lire les vidéos ! !

Débute alors une recherche laborieuse sur les forums Ubuntu français puis anglais . . . J'apprends au fur et à mesure que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec une carte graphique ATI HD3200 et Ubuntu. Cela me réconforte, mais ne me rassure guére.
Au final, je suis arrivé à glaner des solutions qui marchent !
Pour éviter l'effet de clignotement sur l'affichage video lorsque les effets visuels sont à extra , il faut :
Pour Totem
Mettre le Type de visualisation (Préférences / Affichage) à GOOM
Pour VLX
Mettre la Sortie Vidéo (Préférences / Vidéo) à X11.

Voila, au bout de trois jours (à temps très partiel), je suis arrivé au bout de mon installation . . . .

Aucun commentaire: