Petit bloc-note sur lequel je note des trucs ou astuces autour d'Ubuntu. Des trucs qui pourraient me resservir, ou à d'autres. . . . .

jeudi 1 janvier 2009

Installation de Xubuntu sur un portable


J'ai profité de mes vacances au Portugal pour installer Xubuntu sur le portable
de ma femme.
C'est un portable LIFETEC acheté il y a quatre ans prés de 1000 euros.
A cette époque, c'était le top du top : 512 Mo, processeur Centrino 1,7 Ghz, disque de 12O Go.

Et maintenant sous XP SP3 il est assez lent, sans doute du fait des nombreux programmes qui ont été installés.

Cela n'a pas été facile de la convaincre de me laisser installer Linux sur son PC,
elle avait peur de perdre "ses fichiers". Je lui ai expliqué que cela ne changerait rien pour elle
que le PC lancerait toujours Windows en premier. Enfin, pas trés rassurée, elle m'a laissé faire..
J'ai commencé par télécharger Ubuntu 8.10, comme à la maison.
L'installation s'est faite sans problème, tout le matériel a été reconnu du premier coup, par contre les performances n'étaient pas au rendez-vous, du même niveau que XP!
J'ai donc décidé d'installer Xubuntu 8.10.
Cette distribution passe pour être bien adapté aux machines anciennes et dotées de peu de mémoire.
Et là, je n'ai pas été déçu : mon PC a pris un coup de jeune, avec une navigation beaucoup plus fluide et de meilleurs temps de réponse (sauf pour Open Office 3.0 ;-) ).
Xubuntu est plus léger qu'Ubuntu et peut être un peu moins stable. La machine a crashé plusieurs fois dont une lors de la mise à jour d Open Office. Je suis quand même arrivé à bien restaurer le sytème en passant par des dkpg et autres redémarrages en mode recovery.
La documentation est également moins actualisée et moins complète que pour Ubuntu surtout pour les dernières versions.
Ceci dit en cherchant sur la doc en ligne et les forums, on finit toujours par trouver son bonheur.
Je n'ai pas trop trouvé de différences entre XFCE et Gnome au niveau de l'interface.
J'ai installé Firefox 3.1 beta 2 et je suis tombé sur un bug qui a ruiné la démo que je voulais faire à ma femme.
Impossible d'afficher les mails reçus dans Hotmail (problème identifié dans les forums US), il faut utiliser Firefox 3 pour pouvoir utiliser correctement Hotmail.

Hormis ce petit inconvénient non lié à Xubuntu, l'expérience a été probante, à tel point que je me demande maintenant si je ne vais pas m'acheter un netbook, rien que pour moi !

Aucun commentaire: